Le Protestant

Rencontrer des protestant·e·s

Vous avez peut-être la possibilité de connaître des protestant·e·s de votre entourage. Ou alors de croiser la route des personnes qui se rendent au culte ou qui raffolent de conférences. C’est une chance, saisissez-là! C’est une étape de plus pour devenir protestant.

Que diriez-vous de leur présenter votre démarche actuelle et de les rencontrer pour parler un peu? Ce sont les personnes qui constituent une communauté qui sont sa force, pas les réalités structurelles et opérationnelles. En vous disant leur propre compréhension et leur propre vécu, vous en apprendrez beaucoup sur le protestantisme et sur vous.

Je ne tiens pas à vous donner une liste de questions à leur poser, ce sont vos questions qui seront les bonnes. Mais voici quelques idées.

Pourquoi ces personnes vont-elles au culte? Plutôt que de savoir ce qu’est un culte, intéressez-vous à ce que cela leur apporte. Vous apprendrez peut-être que l’on peut se rendre à l’église le dimanche matin pour d’autres raisons que la tradition ou le conformisme social.

Si ces personnes sont devenues protestantes, pourquoi et comment le sont-elles devenues? Peut-être que vous aurez l’occasion de retrouver des parcours de vie et de foi proches des vôtres.

Si ces personnes cohabitent avec d’autres confessions, avec d’autres religions, avec des athées, vous pourrez peut-être imaginer ce qui vous attend. Avec les richesses et les difficultés d’une telle cohabitation.

Les questions pratiques sont dignes d’intérêt. Quelle est votre pratique religieuse? Priez-vous à la maison? Lisez-vous la Bible?

Enfin, suggérez à ces personnes de vous donner quelques pistes pour continuer votre recherche. Un livre à lire absolument, une chanson qui change la vie, un film qui pose les bonnes questions.

La pratique religieuse se constuit dans le dialogue, la confrontation d’idée et des moments communautaires.

,