Le Protestant

Musées protestants

Visiter le passé pour réfléchir à devenir protestant, pourquoi pas. Ce n’est pas forcément le moyen le plus simple d’élaborer sa théologie, mais il permet de l’ancrer dans la réalité et l’histoire.

Musée en ligne

Le «Musée protestant» propose plusieurs milliers de notices gratuites en ligne. Dans sa version actuelle, il propose des expositions et des parcours d’excellente qualité, ainsi qu’une médiathèque efficace. Du point de vue du contenu, ce musée virtuel remplace avantageusement bon nombre musées protestants.

Musée international

Si vous avez absoluement besoin de voir des objets et archives, le Musée international de la Réforme à Genève est votre ami. Inauguré en 2005, il est le principal musée protestant francophone.

Protestantisme et laïcité

Dans le Tarn, le «Musée du protestantisme» se déclare «premier musée en France consacré au fait religieux et à la laïcité à partir de l’histoire du protestantisme français». Initiative originale, mais je ne l’ai jamais visité. Retours bienvenus.

Autres musées protestants

Les autres lieux ont plus une valeur de pèlerinage qu’une valeur muséale. De la tour de Constance à la maison de Luther à Wittenberg, pas grand’chose à signaler. Une religion vivante n’a pas besoin multiplier ses musées.

,