Le Protestant

Lire des livres de théologie protestante

Une sélection de quelques ouvrages accessibles, de genres littéraires différents. Pas besoin de tout lire, pas besoin de lire ceux-là. C’est une proposition pour avancer dans votre démarche pour devenir protestant réformé.

Les rayons «religion» des librairies généralistes sont souvent très axées sur le catholicisme, les biographies papales et des spiritualités plus ou moins ésotériques. Mais ce n’est pas absolu. Il existe de nombreuses librairies chrétiennes dans lesquelles vous pourrez être conseillé·e, même si je trouve qu’elles ne consacrent que peu d’effort à la découverte.

Théologie

Le protestantisme. La foi insoumise de Laurent Gagnebin et Raphaël Picon. Même si ce livre est assez typé ─ les deux auteurs se rattachent au courant du protestantisme libéral ─ je persiste à penser que ce petit livre est la meilleure introduction au protestantisme en langue française.

Histoire

La Réforme de Pierre-Olivier Léchot. Nous venons de fêter les 500 ans de la Réforme. Un belle occasion d’en lire un peu plus pour comprendre comment cette événement s’inscrit dans l’histoire, d’où il vient, quelles sont ses motivations et ses conséquences.

Spiritualité

L’autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce de Marion Muller-Collard. J’ai plutôt tendance à fuir les bouquins estampillés «spiritualité»; trop souvent déçu par leur contenu prétendument évocatif et franchement peu consistant. Celui-là fait exception: agréable à lire et pertinent.

Prière et célébration

Petit livre de célébrations du Wild Goose Resource Group. Même s’il est prévu pour célébrer en communauté, je trouve que bon nombre de propositions peuvent se lire pour soi-même. Pour donner une idée ce que que peut être ─ ou pourrait être… ─ une célébration moderne et vivante.

,